Héritière d’une histoire familiale,
la marque Nilau reste fidèle à ses valeurs fondatrices, dont la principale est de transmettre le savoir-faire local.
Avec cette ambition pour guide permanent,
Nilau devient précurseur en arrivant à mettre à disposition des matières d’exception au prix le plus juste possible.

1. Un savoir-faire unique à chaque étape

La confection des articles Nilau est jalonnée par l’intervention de multiples acteurs tout au long de la chaîne de production. Que ce soient les éleveurs, les artisans ou bien encore les tanneurs qui permettent de rendre le cuir exploitable, ils sont tous experts dans leur domaine. Des savoir-faire qui se ressentent sur la qualité irréprochable des articles Nilau et qui sont une vraie chance pour notre marque

Au-delà du niveau d’excellence que revêtent ces artisans, c’est également leur originalité qui les caractérise. Les cuirs d’autruche, comme ceux de saumon, demandent un tannage et un entretien différents des cuirs habituels. Ainsi, il n’existe qu’une seule tannerie en France capable de travailler le cuir d’autruche et obtenir les résultats que nous avons. Leur méthode, s’appuyant sur l’utilisation de produits les plus respectueux de l’environnement possibles, sont reconnues à l’international. Pour ce qui est du cuir de saumon, récent dans l’industrie du cuir mais qui a déjà fait ses preuves, nous avons pu travailler en étroite relation avec la tannerie Lyonnaise afin d’obtenir un résultat irréprochable sur nos confections.

partenaires nilau


Notre modèle de fabrication priorise le résultat au temps passé. 
Les matières utilisées étant précieuses, nous avons  besoin de consacrer beaucoup de temps à la réalisation de nos articles.

 

2. La recherche constante d’amélioration du produit

recherche savoir-faire


Ayant vu grandir Nilau, 

nos entreprises partenaires ont su adapter leurs expertises
et en développer de nouvelles afin de correspondre aux mieux aux attentes de l’autre afin d’obtenir un rendu unique
sur nos produits.

 

L’amélioration constante se traduit par la réduction des intermédiaires ainsi que du nombre des fournisseurs et ceci est devenu pour nous une priorité. Ainsi nous travaillons en circuit court et nous nous sommes entourés de professionnels de qualité pour la réalisation de nos produits et ce, dès le début du projet. Une relation privilégiée ainsi qu’une vraie synergie sont nées avec nos artisans locaux.

Pour commencer, la Maison SOLER, tanneur de cuirs d’autruches depuis 2017 est notre partenaire unique pour le tannage des cuirs provenant de l’élevage familial en Isère. Tannés dans le Cantal, ces cuirs ne font que quelques kilomètres de plus pour rejoindre l’atelier de confection, Priscilla M. Cette entreprise familiale et locale située à Saint Jean de Bournay assemble tous les cuirs, autruche et saumon, avec le lin pour donner ces pièces uniques qui font l’ADN de notre marque. 

De plus, comme nous recherchons avant tout à générer le moins de déchets possibles, de nouvelles manières d’aborder le processus sont apparues. Ainsi, les parties du cuir d’autruche habituellement jetées (celle sans les picots caractéristiques) sont revalorisées sur nos nouveaux designs élaborés en fonction. Cette dynamique passe également par la mise en place de projets en co-création, où vous êtes sollicités afin d’exprimer vos attentes. De nouveaux projets naissent ainsi au travers du système de précommande qui permet de prendre le temps de confectionner les articles avec une qualité garantie et un minimum de déchets.

3. Un savoir-faire ancestral de la sellerie-maroquinerie française

La beauté de l’artisanat est perceptible dès le premier regard dans nos articles. Outre les techniques traditionnelles les plus pointues de la sellerie-maroquinerie, les détails des matériaux utilisés se laissent admirer. 

Cet art de façonner des matières nobles prend du temps, car pour délivrer les plus beaux articles, il faut de la patience, de l’exigence et de la précision. Ceci est en partie dû aux spécificités des cuirs que nous utilisons, que ce soient les irrégularités des picots sur les cuirs d’autruche ou bien les tailles différentes des cuirs de saumon sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Nilau fait le choix d’utiliser au maximum les matières premières et donc nous ne pouvons pas utiliser les méthodes habituelles automatisées. Les découpes se font à la main et nécessitent une nouvelle fois l’intervention de personnes hautement qualifiées qui ont une vraie sensibilité du cuir. Cette expertise ne peut s’acquérir qu’en pratiquant, c’est pourquoi Nilau possède des partenaires qui sont formés à un très haut niveau et avec une expérience avérée.

Sans oublier qu’il faut, en amont, plusieurs mois de développement et de prototypages au sein de notre atelier. Ces derniers sont indispensables à la création de pièces rares et éternelles à partir de matériaux bruts.

teinture main

 

Nilau s’engage en faveur du fait main
pour préserver un patrimoine local précieux fait de savoirs
et techniques artisanales. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *