Depuis ses débuts, la marque Nilau s’est construite autour du cuir d’autruche.
D’abord par son histoire familiale mais surtout pour son aspect unique : les motifs dessinés sur cette peau ne laissent personne indifférent !

Mais que savez-vous réellement sur ce cuir d’exception ?

Puisque nous nous voulons responsables, engagés et transparents, nous souhaitons partager avec vous les caractéristiques de ce cuir texturé qui personnalise Nilau !

1. L’histoire du cuir d’autruche

Originaire d’Afrique du Sud, l’autruche est un animal élevé pour sa viande pauvre en graisse et chargée d’omégas 3 et 6. Au-delà des œufs également comestibles, d’autres richesses issues de cet oiseau coureur ont été découvertes : les plumes et le cuir. C’est en essayant de revaloriser les déchets de l’industrie alimentaire qu’ils ont été révélés. Ce n’est que dans les années 1970 que le cuir se popularise avec les santiags.

En France, des élevages d’autruches se sont implantés au début des années 1990. Aujourd’hui, nous en comptons environ une cinquantaine sur tout le territoire dont une en Auvergne Rhône-Alpes qui appartient aux ascendants de notre créatrice.

autruches

 

Le cuir d’autruche
est issu de l’industrie alimentaire,
ce qui signifie que les produits réalisés 
avec ce cuir d’exception ne nécessitent pas
de certificat tel que le CITES.

 

À la tête d’une exploitation agricole depuis six générations, la famille VEYRON, un an avant la naissance de Marie, décide d’élever cet animal insolite. Déjà toute jeune, elle s’étonnait de lire la surprise sur les visages de ses pairs qui s’interrogeaient à propos du métier de ses parents. Elle s’est alors très vite passionnée pour ce cuir rare, défini comme exotique, sans que son origine soit forcément connue alors que pour elle, il est précieux, local et entièrement traçable.

L’idée de sublimer cette matière première de l’autruche en France, de façon durable et écoresponsable s’est rapidement imposée à elle. Ainsi, profitant de la garantie du bien-être animal et d’une traçabilité totale, Marie utilise ce cuir d’autruche français pour ses articles de Haute Maroquinerie.

2. Les qualités du cuir d’autruche

cuir d'autruche français

Nous en sommes conscients, c’est bien l’un des meilleurs cuirs sur le marché ! Mais pourquoi ?

Tout d’abord, on le reconnaît facilement grâce à ses picots qui correspondent à l’emplacement de chaque plume. Ainsi, les sacs en cuir d’autruche ne passent pas inaperçus ! Outre son style unique, ce cuir se patine et s’embellit avec le temps ce qui le rend durable. Ce sont principalement les huiles naturelles qu’il contient qui l’empêchent de se fissurer et de se raidir au fil du temps. Cela est idéal pour des confections de haute qualité (maroquinerie, chaussures, vêtements). 

Ainsi, bien qu’il soit rare, il est très recherché en maroquinerie et en haute couture car sa texture est douce et sa souplesse remarquable.


Précieux et très recherché,
le cuir d’autruche conserve son apparence et sa résistance au fil du temps.

 

3. Ses caractéristiques prédominantes :

made in france

Le cuir d’autruche est unique en son genre, il possède des caractéristiques très importantes qui le distinguent des autres cuirs :

  • La peau est récoltée entière. Elle n’a donc pas été traitée ou conditionnée de quelque manière que ce soit pour modifier ses propriétés naturelles.
  • Elle est conservée soigneusement pour préserver une plus grande surface possible puis les peaux sont préparées en petits lots. Ceci se reflète dans le prix de ce précieux matériau.
  • Elle possède une grande résistance à l’éraflure et au déchirement.
  • Les produits conçus avec ce cuir ont une durée de vie infinie.

 

Son aspect le plus emblématique est celui de ses picots apparents.
Bien que ce soit la caractéristique de la peau la plus recherchée, d’autres parties de la peau sont lisses avec les mêmes caractéristiques précieuses .

 

4. Le tannage de la peau d’autruche

Le tannage de la peau d’autruche suit un processus long et délicat dû à sa fragilité.

Mais comment fait-on pour passer d’une peau d’autruche à un cuir d’exception ?

La première étape est la plus ardue. Elle consiste à enlever les chairs de façon artisanale, en éliminant les lipides de la peau.

Ensuite, elle est poncée à la main pour ne casser aucun picot avant d’être séchée et assouplie.

Une fois ces étapes terminées, les peaux sont placées dans des foulons, de grands tonneaux en bois qui pivotent tels des moulins pour les apprêter et les rincer.

Ici, le PH est vérifié, la teinture ajustée et tout cela sous une surveillance accrue. 

Enfin, on ajoute les étapes de séchage, de ponçage ou de finissage.

foulon tannerie

Le tannage dans sa totalité représente 2 à 3 mois de travail pour obtenir un cuir qui sera utilisé pour la confection d’un produit de grande qualité.

5. Nilau et le cuir précieux d’autruche

nilau paris

Pour Nilau, cette transformation se fait chez Maison Soler, la seule tannerie de cuir d’autruche en France. Elle se trouve dans la même région que la ferme familiale.
Ainsi, Nilau peut garantir que les peaux sont teintées sans métal, c’est à dire sans chrome et sans aluminium.
En raison de la spécificité du cuir d’autruche et de la complexité de le tanner, les prix de production sont élevés. Cependant, avec notre circuit court en amont et une utilisation totale des peaux (partie lisse et à picots) Nilau peut proposer un prix juste inférieur à celui du marché tout en gardant la qualité.


Vous l’aurez compris, pour un article de haute maroquinerie, optez pour ce cuir perlé.
 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir avec le #simplementnilau

Share on facebook
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *